Yoland SIMON

Auteur


« Yoland Simon écrit en virtuose, faisant vibrer les mots les plus simples jusqu’à leur faire rendre toute leur puissance musicale. Ses pièces progressent autant par l’énergie, la rythmique du verbe que par l’action des êtres.


Il écrit en poète, exprimant le suc et la saveur des choses par la virtuosité et la précision des images. Mais il n’écrit pas pour passer le temps et encore moins pour se pousser du coude dans la foule dramatiquement anonyme des auteurs dramatiques.


Il écrit pour mettre à nu ces fragiles écorchures de l’histoire qui font l’âme de nos contemporains des balafres toujours cuisantes. Il écrit pour dénoncer l’oppression des systèmes qui empêchent de respirer toute la vivacité de l’air »

 

 Jean-Philippe Mestre

 


TEXTES


– Une Fin de Semaine très ordinaire dans des paysages variés – Actes Sud Papiers (Concours de l’Acte Metz 1985)
– Couleur de Cerne et de Lilas – Avant-Scène N°985 en 1996
– Chute Libre – Actes Sud Papier (Prix du Mai Théâtral, Strasbourg,)
– Je l’avais de si près tenu » et « Imprécations » d’après « les Apprenties Sorcières » de M.V. de Heaulme – (in Chroniques villageoises Avant Scène N°826)
– Les Incertitudes de Sophie et Dieu que la Philosophie serait jolie s’il n’y avait les Révolutions – (in A l’Ombre des Lumières, Avant Scène N°884)

 

 

PUBLICATIONS


– Flora
– Linéa
– Hier chantaient les Lendemains. Et si on arrêtait la Mer – L’Harmattan, 1991, 1994
– Fichue météo – HB Editions (prix jean Follain 2002)

 


CONTES


– Contes et légendes de Normandie Nathan, 1998

– « Paroles de la Mer » (Encrage), « Loin de Marianne » (Corps puce), « La Rançon des génies », « Maroc tristement au Cœur » (Corps Puce), « Loin de Guillaume »,  « Le 21e Choix » (Editions Linéa), « Les Noces diaboliques » (adaptation du roman de Jehan Lepovremoyne), « La Rumeur de la Rue », « Au Théâtre comme au Théâtre » (Pièce annotée par Danielle Dumas, Editions des Quatres Vents), « L’Histoire provinciale », adaptation de la pièce géorgienne de Lali Roseba (Avant Scène N°967), , « Adieu Marion. Si j’osais mon petit Cœur… », « Tout un Drame » (Les Quatre Vents, 1997), « Un Désordre ordinaire » (Mercure de France, 2001), « La Plage aux Femmes » (in Nouvelles du Havre, Editions des falaises, 2002).

 

Yoland Simon a également consacré une étude à La Demande d’Emploi de Michel Vinaver (Editions de l’IUT du Havre), et un album hommage à Armand Salacrou, en collaboration avec M.-F Rose et P. Portron (Editions Isoète). Il a aussi publié cinq recueils de poésie. Boursier du Centre National des Lettres, il fut aussi Président de la Maison de la Culture du Havre, Président de l’Union des Maisons de la culture, et co-fondateur avec Bernard Roux de l’association des Scènes Nationales.