PRÉSENTATION

La Compagnie L’Échappée est une compagnie dramatique indépendante fondée le 24 juin 1998 en association loi 1901, conventionnée avec le Ministère de la culture / DRAC des Hauts-de-France, le Conseil régional des Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Aisne et la Ville de Saint-Quentin. Elle est subventionnée par le Conseil départemental de l’Oise et le Rectorat d’Amiens et associée au Palace de Montataire.



La compagnie est adhérente à Actes-Pro et au SYNAVI.



Nos créations sont liées à notre histoire, à un type de rapport avec le public. Le sujet du théâtre, c’est le public. C’est de lui qu’on parle sur scène. Nous voulons aider le plus grand nombre à prendre conscience que les grands poètes, même les plus obscurs, les plus désespérés, travaillent pour les plus démunis.



Notre travail se situe dans l’espace entre l’art et la vie des hommes. Il faut étendre le cercle des connaissances, permettre à l’art de trouver son écho le plus profond chez un nombre toujours plus grand de spectateurs, faire en sorte que nul citoyen ne puisse pâtir de son statut intellectuel, de son milieu social, de sa position géographique pour rester en dehors du théâtre. Nous parions sur le fait que chacun a besoin d’une vision diversifiée de l’art et du monde pour ouvrir son horizon…





“Travaillons, soyons impeccables,
ça emmerdera ce vieux monde.”

Jacques COPEAU