EX-ÆQUO !

 Sur le thème de l’égalité entre les filles et les garçons


« Si les femmes sont les égales des hommes en droits (égalité formelle), elles ne sont pas encore leurs égales dans les faits (égalité réelle). Elles continuent à pâtir des inégalités, des discriminations et du sexisme.
La genèse du projet s’appuie sur la volonté exprimée par les équipes éducatives du secteur Ouest, d’éduquer à l’égalité.
Elle est de vouloir agir pour que les valeurs ne restent pas qu’un idéal, ou pire, un mot vide de sens.
C’est faire cheminer une prise de conscience, pour lutter contre les stéréotypes et pour mettre en place des pratiques égalitaires au quotidien, dans l’observation et l’échange. Cette mobilisation éducative devra se faire en direction des enfants, jeunes, parents et adultes. »
Pour Mairie d’Amiens – Pôle Action Éducative (80)
Riad Tarraf
Responsable enfance – Amiens métropole
 
Les scènes relatent diverses situations de la vie de tous les jours afin, non de donner des réponse, mais, de susciter un questionnement. Il se décline en deux versions différentes, selon le public auquel il s’adresse : une version adaptée au jeune public (niveau école primaire de 8 à 11 ans) et une version tout public  (collège, lycée, adultes).

Exemples des préjugés et stéréotypes masculins /féminins abordés :
– jouets/jeux
– métiers
– sports/loisirs
– sexisme domestique et au travail

 

Résumés de la version tout public

ACTE 1 : LES CADEAUX

4 personnages : le père, la mère, le fils, la fille.
C’est Noël. Les parents et les enfants déballent leurs cadeaux. Le garçon a un camion-grue, la fille une poupée, la mère un fer à repasser, le père une visseuse. Les parents sont ravis mais les enfants sont déçus et semblent plus attirés par le cadeau de l’autre avec lequel ils finissent par jouer. Stupeur et incompréhension des parents.

 

ACTE 2 : LA COUR DE RÉCRÉ

4 personnages : personnages : deux garçons et deux filles
C’est la récréation. Deux fillettes jouent à la corde à sauter dans la cour. Un garçon arrive et demande à jouer avec elles. Elles refusent parce qu’elles estiment que ce n’est pas un jeu pour les garçons et se moquent de lui. Un autre garçon arrive et se joint aux moqueries.
 

ACTE 3 : LA BOXE

2 personnages : une fillette et sa mère
Autour de la rentrée des classes, c’est le moment des inscriptions pour les activités sportives ou de loisir. La fillette veut arrêter la danse pour faire de la la boxe. La maman s’y oppose fermement.
 

ACTE 4 : PUÉRICULTEUR

4 personnages: le père, la mère, le fils, la collègue.
Un adolescent exprime à son père son désir de devenir puériculteur. Le père est choqué par ce choix qu’il considère comme un métier féminin. De son côté, la mère partage cette préoccupation avec une collègue.
 

ACTE 5 : STÉRÉOTYPES

4 clowns
Les quatre clowns s’affrontent dans une joute verbale de préjugés et d’idées reçues concernant les garçons et les filles.

 ACTE 6 : SEXISME ORDINAIRE

3 personnages : le père, la mère, la fille
Au domicile de la famille, juste après le repas de midi, la femme, qui a arrêté de travailler quinze ans auparavant pour élever ses enfants, exprime son envie de reprendre une activité professionnelle. Le mari n’est pas d’accord. Cette discussion se soldera, après des remarques désobligeantes à l’adresse de cette femme, par une fin de non-recevoir.
 

ACTE 7 : L’ENTRETIEN D’EMBAUCHE

3 personnages : un homme, une femme, la directrice des ressources humaines
Un homme et une femme, avec les mêmes compétences, se présentent pour un entretien d’embauche. Leur situation familiale est identique, ils sont mariés l’un et l’autre, mais c’est l’homme qui sera retenu pour le poste.
 

ACTE 8 : TENUE CORRECTE EXIGÉE

4 personnages : un homme, sa compagne, la directrice, un client
Mina est hôtesse d’accueil. Le choix de sa tenue vestimentaire est un vrai casse- tête. Si elle vient travailler en pantalon, elle a des reproches de sa directrice qui lui demande explicitement de se présenter en jupe et chaussures à talons. Si elle s’habille de façon féminine, c’est son compagnon qui n’apprécie pas, trouvant sa tenue trop provocante. De toute façon, elle se voit considérée comme « une cerise sur le gâteau » par un client.  
 

ACTE 9 : LE MONDE À L’ENVERS

2 personnages : le mari et sa femme
C’est l’homme qui est au foyer, prépare le dîner, s’occupe des courses, du repassage et des devoirs des enfants. C’est la femme, qui en rentrant du bureau où elle occupe un poste à responsabilités, s’installe dans le fauteuil pour regarder le match de football.