Nicolas SIMONIN

Vidéaste


 T. : 06 17 98 03 12
@ : nicolight@sfr.fr 



ITINÉRAIRE PROFESSIONNEL


Nicolas approche la lumière très jeune, et cela devient vite une passion.
De 6 à 15 ans, il danse au conservatoire de Vitry sur seine (direction M. Caserta) et découvre la scène.
À 12 ans, il s’intéresse aux marionnettes et pour les éclairer, il fabrique un jeu d’orgue.
Parallèlement à ses études d’arts plastiques, il s’occupe des décors, espaces, costumes, son et lumière « du théâtre de l’Echelle », au théâtre Jean Vilar, Vitry. Spectacle après spectacle, il peaufine son approche du matériel, des directions de lumière et de la couleur, à raison de deux créations par an pendant cinq ans. Il a alors 19 ans.
Après une formation technique au CFPTS en 1989, il approfondit ses connaissances en lumière et en son au TNS de 1990 à 1992 (direction J. Lasalle puis J.M. Villegier) où il rencontre des éclairagistes comme Gérard Poli, Patrice Trottier…
Régisseur lumière, il tourne les spectacles de Jacques Kraemer de 1991 à 1994 (lumières de Laurent Castaingt) puis crée pour lui la lumière de « Bérénice » théâtre de Chartres (1995). La collaboration avec Jacques Kraemer continue aujourd’hui depuis « le Home Yid » et avec lui, il intervient également comme scénographe et créateur d’images.
Régisseur de la salle Christian Bérard de l’Athénée à Paris, de 1995 à 1997, il rencontre et tourne les spectacles de Michel Didym et de Philippe Berling (lumières de Joël Hourbeigt).
En tant qu’éclairagiste, il a travaillé notamment au théâtre avec Gérard Astor, Dominique Boissel, Sylvain Maurice…
Depuis 1997, il a mis en lumière et tourné les spectacles d’Olivier Werner (« Pélléas et Mélisande », « Les Revenants », « Les Perses », « les Hommes Dégringolés »). En tant qu’éclairagiste, il est aux manettes de « Le monde HYC », performance de Christophe Huysman de deux fois douze heures, en 2001. Puis les rencontres continuent avec Paul Desvaux, Marie Montégani, Thomas Gaubiac, Joël Dragutin, Clément Poirée, …
Son approche de la scène change avec la danse : avec le travail de la compagnie « La Ronde » d’abord, il signe les lumières du chorégraphe réunionnais Pascal Montrouge depuis 1995 (avec lequel il voyage, de la Réunion à Avignon en 98, à Johannesbourg en 2001).
En 2000, il a travaillé avec la chorégraphe Stéphanie Aubin et éclaire « Ex’Act », avec régies sur scène et lumière en mouvement vidéo-projetée.
Il travaille également avec des musiciens et des chanteurs (du baroque à électroacoustique). Notamment avec le Pianiste et Compositeur Denis Levaillant, lors d’expériences de confrontation d’espaces sonores et d’espaces visuels (TechnoSpacePiano, crée en 1998; éloge de la Radio, janvier 2000)
Il éclaire « Iphigénie en Tauride » à l’Opéra de Bordeaux dans une mise en scène d’Edouard Reichenbach en mars 2000…
Il crée les lumière de l’opéra « La Capricciosa Corretta » de Antonio Martin y Soler (1795), à Lausanne (décembre 2002), de « La Fiancée du Tsar » de Rimsky Korsakov, au Grand Théâtre de Bordeaux, repris au Théâtre du Châtelet en juin 2003 et remporte le défi de la création express du Barbier de Séville en une semaine au festival lyrique de Loches, juillet 2003. Ce travail opératique continue avec Ivan Morane pour Hop et Rats (2006) et Barbe Bleue (2006) et pour lesquels il réalise scénographie, lumière et images..

Par cette multiplicité de rencontres scéniques, il adapte et ouvre son regard, peaufine l’écriture de la lumière et de sa partition. De spectacle en spectacle, il travaille l’image scénique composée avec une approche ‘dramaturgique’, picturale, colorée, et affirme sa recherche sur la lumière en mouvement.

Il effectue des recherches sur la lumière vidéo-projetée : il réalise deux bandes d’images de formes animées destinées à être projetées pour éclairer et créer des espaces rythmiques (« Ex’Act ») et approfondit sérieusement l’utilisation de la lumière vidéo-projetée avec « L’échange » de Claudel, mis en scène par Charlène Lyczba (crée à La Rochelle en octobre 2003).
Il intègre l’image vidéo sous différentes formes : textuelles pour « Barbe Bleue »; comme fond faisant partie de la scénographie tout en servant d’appui de surtitrage pour « K Lear »; d’élément scénographique majeur dans « Agatha » mis en scène par Jacques Kraemer, dans « Traces d’absence » et « ce matin la neige » par Sylvie Ollivier en 2011; d’images mouvantes pour « Pelleas et Mélisande »…

En 2003, il collabore avec l’association « De La Lumière… » à L’Abbaye Royale de Celles sur Belle (voir le site dans la page des liens).
Respectueux des matières, passionné de couleur, des textures et densités de lumière, ses principales préoccupations sont de montrer et laisser voir.

FORMATION
• 2005: Stage à l’ISTS sur le logiciel MAX MSP JITTER
• 1992: TNS : Diplôme de la section régie de l’Ecole du Théâtre National de Strasbourg, Spécialisation Lumière et Son. Groupe 24.
• 1989: Stage Formation “électricien plateau” au CFPTS, Bagnolet.
• Stage Formation “machiniste” au TEP.
• Bac A3 Philosophie Lettres et Arts plastiques.

APPROCHE DE LA SCENE
• Spectacles de marionnettes avec lumière et son de 1980 à 1985. (construction des marionnettes à gaine et à fils, des costumes et des décors, du castelet, d’un jeu d’orgue…)
• Danse classique et contemporaine au Conservatoire de Vitry direction Michel Caserta, Nicole Lapierre, (pendant 8 ans)
• Régie technique, conception des éclairages, son, pour les représentations du Théâtre de l’Echelle. Direction Michel Jubet, au Théâtre Jean Vilar de Vitry, 1985-1989.
• Scénographie, lumière des Cafés concerts de l’Association Musicale Artistique, Direction Yolande Blavet, au Th. J. Vilar, 1988-1989.
• Régies lumière et régies son au Théâtre Jean Vilar à Vitry en intermittent, de 1989 à 1994).

INFORMATIQUE
• Modélisation scénographie et animat/ion sur 3D Studio Max
• Développement : Conception d’un jeu d’orgue MIDI avec le logiciel Max/msp et synchronisation avec jeu d’orgue expert en midi.
• Développement du logiciel VIMI (2010-15) pour la restitution en temps réel de vidéo pour le spectacle vivant, Bplayer et Mplayer (2012) Vimi2 : version OpenGL 2013. Quaduar pour l’audio, 2012.
• Développement du logiciel Orchestra : permettant de déclencher et de gérer son, lumière, vidéo, moteurs, machines à fumée, … à partir d’une Wiimote, 2014.
• Développement : logiciel lecteur audio avec playlist synchronisable avec la lumière : Miniplayer
• Programmation : création d’un logiciel de facturation et de comptabilité, d’un logiciel de fiches de payes pour Les Petits Ruisseaux 1995.
• Image numérique : Photoshop, After effect, Première, Flash, etc… travail sur la lumière en mouvement à partir de vidéoprojection.
• PAO – Plans scéno et lumière 2D 3D. (canvas9, archicad, wysiwyg, 3DS MAX)
• Site Internet: conception, rédaction, programmation, php, sql, mise en ligne, webmastering. Réalisation de sites internet (outre celui-ci) pour Cornegidouille, festival jeune public, Cie Jacques Kraemer, Hector… (macromédia flash, dreamweaver)
• Vidéo numérique : retouche photos et animation, création d’image : sous adobe photoshop, after effects, première, encoreDVD, sonic foundry vegas vidéo, dvd architect, reel DVD, néro, Canopus Edius…

ELECTRONIQUE
• Réalisation de montages électroniques depuis 1984, montages et drivers à LEDS et d’interfaces DMX : Sadako, Prométhée 2071, Deshabillez mots, La Princesse sans sommeil, Elle Emoi, Clinique d’un Roi, Camille Camille Camille…, Deshabillez mots
interfaces et programmations pour LEDS HF, data Stripled etc…

ÉTUDES AU TNS
Groupe XXVI : études avec J. Lasalle puis J.M. Villegier à la direction du TNS.
Michel Ladj responsable de la section régie.
• 1991: Régie générale de “grand-peur et misère du IIIe Reich” de B. Brecht mise en scène C. Delattres
• 1991: Lumière pour le tournage vidéo de “La Maîtresse” de J. Renard mise en scène M. Bézu
• Juin 1990 : Lumière pour “Les Burgraves” de V. Hugo mise en scène J.C. Perrin
• 1990: Assistant lumière sur le tournage “Les Filles du Rhin” réalisation A. Philippon
• 1990: Régie générale de la tournée en Inde pour “Les riches heures de Villeneuve” mise en scène d’A. Knapp, à New Delhi et Calcutta.
• 1989: Lumière pour “Les bas-fonds” de M. Gorki, mise en scène de D.Boissel

Technique son :
Prise de son, enregistrement multipiste, mixage, effets, montage, diffusion, informatique musicale : système ATEIS (conduite informatisée), synthétiseurs, échantillonneurs, système MIDI…

Jeux d’orgues à mémoire :
AVAB 2001, 211, 202, Sirius, Experts – STRAND Light Board – Action – Lee Colortran – ADB Tenor , S20, S28
Intervenants : T. Dardelin, J.J. Ezrati, C.Forey, G. Poli, P. Trottier. J.J. Bacquet, P. Bergel…

Réalisation sonore :
“Retour du voyage sur Idyl”, Texte radiophonique : écriture, prise de son, mixage, 20 minutes de son numérique utilisant l’ensemble d’un matériel de studio.
Mémoire : “La Lumière”, aspects physiques, optiques et visuels. Juin 1992.
Mémoire : “La Lumière”, évolution des techniques d’éclairage, de l’Antiquité au projecteur. Juin 1992.

LUMIERES : TRAVAIL DE FOND
• “De la lumière…” association dirigée par Guymette Gloanec, 2002-2004
Abbaye Royale de Celles sur Belle (79)
Création d’activités culturelles et éducatives transdisciplinaires dans le domaine de la Nature, de la Science et de l’Art.
Intervention en tant que concepteur lumière pour la recherche et le développement de la lumière, de sa perception, de sa compréhension, son utilisation.
• septembre 2003 : ateliers lumière dans le cadre des journées du patrimoine : parcours de perceptions lumineuses
• décembre 2003 : colloque sur la lumière
ATHENNEE Théâtre Louis Jouvet
Régisseur de la salle Christian Bérard durant deux saisons, lumière, son, plateau, responsable de la salle, …créations/accueils :
• Saison 1996-1997 :
– “Le Jouvet d’une illusion” de A.Gerber.
Mise en scène Philippe Berling, avec Daniel Koenigsberg. Lumière Joël Hourbeigt.
– “Péléas et Melisande” de Maeterlinck.
Mise en scène Olivier Werner.
Lumière N.Simonin
– “Le Jardin de Reconnaissance” de Valère Novarina. Lumière Joël Hourbeigt.
• Saison 1995-1996 :
– “Les règles du savoir-vivre dans la société moderne” de JL Lagarce.
Mise en scène JL Lagarce, avec Mireille Herbsteyer.
– “Le Dépeupleur” de S.Beckett. mise en scène Alain Françon avec Michel Dydim. Lumière Joël Hourbeigt.
– “Cosroes” de J.Rotrou. Mise en scène J.M. Villegier avec les comédiens de l’Illustre-Théâtre.
Lumière Dominique Lemaire.

REGIES
•Tournées et régies de nombreux spectacles pour lequels en général j’ai fait la création, en lumière, vidéo, son, scéno…
• Assistanat lumière, de Dominique Eblé pour “H”, mise en scène JP Loriol, Lavoir Moderne Parisien, sept 99.
• Régie et lumière, de “La Mousson d’été” organisé par Michel Dydim. Abbaye des Prémontrés de Pont-À-Mousson. Août 97, Août 98.
• Régie générale tournée (lumière, son, décor) de “Le Jouvet d’une illusion” créé à l’Athénée. Tournée à Excideuil, La Rochelle, Beauvais, Narbonne (automne 97), Belfort (juin 98).
• Régie son (et plus) du Festival Off de Danse de “La Kopé”, Montpellier, juin Juillet 1997.
• Régie de tournée avec “Le Dépeupleur”, créé à L’Athénée et repris à la comédie de Genève, Les Trinitaires à Metz, La Manufacture de Nancy, au festival de Liverdun (Mai 97), Hippodrome de Douai (nov. 97), Belfort (juin 98).
• Régie lumière de “Bettine” de Musset.
Mise en scène J.Kraemer, Assistant lumière de L.Castaingt à la création et pour la tournée en 1993/1994. (10 villes, 4 mois de tournée)
• Régie lumière et son de “L’éveil des ténèbres” de J. Danan. Mise en scène J.Kraemer, Automatisation et équipement infrarouge d’un élément mobile de décor. Théâtre de la main d’Or, Paris. Théâtre des Deux Rives, Rouen, 1993.
• Régie générale et décoration de “Chagall, celui qui dit les choses sans rien dire” de H.Martin
Mise en scène G.Blanchard, Théâtre Jean Vilar, Vitry, 1992.
• Régie son et lumière “Le Jeu de l’amour et du hasard” de Marivaux. Mise en scène J.Kraemer, à la création et pour la tournée en 1991. (15 villes, 4 mois de tournée) Production Comédie de Picardie.
• Théâtre Jean Vilar – Vitry Régisseur lumière (intermittent) de 1998 à 2002. accueil, régies, conceptions lumières, régies lumières et suivi la vie technique de l’installation.

INTERVENTIONS SCOLAIRES
•Master Class scénographie et lumière, Conservatoire de Cergy Pontoise, janvier 2012.
•Interventions en milieu scolaire en accompagnement du travail de formation des options théâtre, Chartres, 2007, aide à la lumière pour la présentation des ateliers autour de Barbe Bleue de Dea Loher dirigé par Jean Philippe Lucas Rubio, intervention en cours janvier 2008.
•Collège Foch (Strasbourg) : atelier sur le théâtre contemporain dirigé par Barbara Hut, interventions sur les métiers de la lumière et sur la lumière, petite approche historique et technique.
Mars 98.