EUROPA


 


 

Europa de Gary/Kalisky met en jeu les leurres de l’humanisme où l’on prétend voir les fondations de notre culture , sous la forme de ce que l’essayiste appelle « un requiem carnavalesque ». (Jacques De Decker, préface d’Europa, Alternatives théâtrales, Mars 88).

Requiem parce que mort d’une certaine idée de l’Europe. Carnavalesque parce que jeu de masques, illusion d’une culture européenne qui prétend nier le réel pour survivre à n’importe quel prix.

 

 

DISTRIBUTION


 

Avec l’équipe de l’Éphéméride : Sébastien ALBILLO, François CLAMART, Olivier GOSSE, Olivia NICOSIA, Claude SAINT DIZIER, Mila SAVIC
Ainsi que : Renata SCANT, Didier PERRIER
Mise en Scène : Patrick VERSCHUEREN

 

Co-réalisation :
Compagnie L’Échappée,
Théâtre Éphéméride,
Dramski Théâtre

Co-production :
D.R.A.C Haute- Normandie,
Conseil Régional de Picardie,
Conseil Général de Haute-Normandie,
Ville de Saint-Quentin.


Joué à : Caen (14), Grenoble (38), Lille (59), Paris (75), Rouen (76),
Val de Reuil (27), Bitola, Kumanovo, Skopie en Macédoine.
25 représentations.

 

 

 

PRESSE


 

“Cette tentative de production en mouvement est ambitieuse et, surtout, elle n’a pas dit son dernier mot. Qui sait si dans sa recherche créatrice cet Europa en chantier ne nous réserve pas l’une des plus belles surprises de la saison prochaine.”

La Scène

“L’échappée, le Théâtre Éphéméride et une compagnie grenobloise se sont associés pour monter une pièce qui parle de l’Europe, fusse au second degré. Et qui aligne une distribution européenne.(…). Le propos de la pièce est ambitieux. Comme l’est le pari de monter un spectacle à géométrie européenne…”

L’Aisne