Mariane OESTREICHER-JOURDAIN

Auteure associée


Je suis née au siècle dernier, onze ans après la libération d’Auschwitz.


Depuis, je n’ai jamais bu ni fumé. Le monde, pourtant, ne m’amuse guère, et je hais la foule et le bruit. Je rêve de me réfugier dans un village de Provence où le soleil coulerait à flots : montagnes à perte de vue, un théâtre, une librairie – et l’homme qui donne sens à ma vie.


Depuis trente ans, j’enseigne les lettres au collège Anne Frank de Harly, en Picardie, avec une infinie tendresse pour mes élèves, et la naïve conviction que l’art et la culture peuvent les sauver. Avec plusieurs générations, dans ce petit collège rural, j’ai mis en scène Eschyle, Shakespeare, Molière, Marivaux, Brecht,Giraudoux, Neveux, Azama, Agakpo. Pour mes élèves, j’ai écrit Les Raconteurs.


J’anime des ateliers d’écriture dans les théâtres et les bibliothèques pour ouvrir un peu nos fenêtres grillagées, et un atelier théâtre à la maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy pour porter en écho les paroles dérangeantes de mes contemporains : Roberto Alvim, Juan Mayorga…  


J’ai écrit Fermé pour cause de guerre, Les Caves du temps, des barrières et des mots, Écoute un peu chanter la neige, les Dames buissonnières, toutes montées par l’Ami écouteur pour qui je me suis faite raconteuse : Didier Perrier, directeur artistique et metteur en scène de la compagnie l’Échappée. J’ai aussi écrit Si douce était la terre, qu’il n’a pas montée, ce qui fut preuve de notre liberté.


Écrire est un questionnement lancinant, qui parfois murmure des ébauches de réponses. C’est mon éternelle errance, mon voyage au sein des hommes, mon inséparable valise qui m’apprend ce que jamais on ne m’a dit.


Je ne connais pas la suite…
Chaque lendemain est une page qui se tourne.

                                                                                            Mariane OESTREICHER-JOURDAIN



– Professeur de Lettres Classiques
– Auteure dramatique
– Intervention dans des ateliers d’écriture.



ÉCRITURE


– Monopole – douleur
– Les caves du temps  
– Des barrières et des mots
– Fermé pour cause de guerre
– Écoute un peu chanter la neige
– Si douce était la terre
– Les Dames Buissonnières
– Sam et la valise au sourire bleu

 


MISES EN SCÈNE


Dans le cadre d’ateliers :

G. Akakpo, M. Azama, B. Brecht, Eschyle, J. Giraudoux, E. Labiche, Marivaux, Molière, G. Neveux, Shakespeare, F. Wedekind

 


PUBLICATIONS


– Fermé pour cause de guerre – Éditions L’Avant-Scène Théâtre
– Les Dames buissonnières – Christophe Chomant  Éditeur
– Écoute un peu chanter la neige – Christophe Chomant  Éditeur