PRESENTATION


CALENDRIER l DOSSIER METAMORPHOSE…S


LE PROJET

Une nouvelle étape de rénovation urbaine débute au quartier Europe. Elle va encore une fois bouleverser l’urbanisme et la vie du quartier. Une histoire commence : Métamorphose…s

C’est un projet de mémoire du quartier qui s’inscrit dans une dynamique de rencontres entre artistes et habitants.

Quatre ans pour prolonger une énergie qui va impliquer les habitant.e.s dans une démarche de recueil de la parole à la fois individuelle et collective, de rencontres avec des artistes (auteur.e.s, plasticien.ne.s, circassien.ne.s, musicien.ne.s, photographes, graphistes, vidéastes, comédien.nes), de restitutions et de partage… Avec la volonté de créer les conditions d’un échange de valeurs et de savoirs, propices à la naissance des émotions et à la création de richesses au service de la mémoire collective, d’un véritable présent et à la construction d’un avenir avec de nouveaux espaces de vie.

 

NOTE D’INTENTION

Depuis de nombreuses années et parallèlement à nos projets artistiques propres, nous menons ou participons à de nombreux projets culturels s’adressant à des publics divers, des populations variées : milieu scolaire, collèges, lycées, universités, « quartiers », milieu carcéral, milieu psychiatrique, population immigrée en « alphabétisation », chantiers de réinsertion, etc…

Ces projets tournent en général autour de l’écriture, du théâtre, de la musique, de la chanson, de la photographie et de l’image…

L’axe majeur de nos démarches se concentre autour de la rencontre. L’essentiel est d’instaurer une dynamique d’échange où les participants trouvent la place qui leur convient. L’artiste renvoie, par sa sensibilité et son savoir-faire, la parole reçue en la mettant en lumière sous une forme artistique.

La Compagnie L’Echappée, à la demande de la Ville de Saint-Quentin, va accompagner la transformation du quartier Europe par la mise en place d’un projet culturel basé sur la mémoire collective des habitants.

 

OBJECTIFS GENERAUX

  • Favoriser l’expression d’une mémoire collective constituée par les souvenirs partagés des habitants du quartier,
  • Favoriser le recueil de cette mémoire en formalisant et transmettant cette pratique,
  • Mettre en valeur cette mémoire,
  • Permettre le « passage » vers un nouvel environnement,
  • Rêver son quartier,
  • Participer à l’élaboration de son futur environnement.